partintl

Conférence internationale au Japon

CONFÉRENCE INTERNATIONALE AU JAPON


Le 11 octobre 2004, une occasion exceptionnelle de représentation internationale s'est présentée à l'ACVT. Nous avons été invités à participer au 30ième anniversaire de la fondation ISHIZUE, qui regroupe et vient en aide aux victimes de la thalidomide du Japon. Cette fondation a pris l'initiative d'inviter divers représentants d'organisations de thalidomidiens à travers le monde à participer à leur événement. La magie de la fraternité internationale était au rendez-vous, et nous avons pu savourer et apprécier toute la diversité culturelle qui nous rassemblait. L'accueil qui nous a été réservé par nos confrères japonais a été mémorable. De nombreuses activités ont eu lieu, telles que :

  • une conférence médicale offerte par le Dr Mitsushiro Kida (conseiller médical pour la Fondation Ishizue) qui nous a présenté différentes conditions médicales causées par la thalidomide;

  • des témoignages de victimes de la thalidomide et de parents;

  • une exposition de photos reflétant l'histoire et le cheminement de la tragédie de la thalidomide au Japon ainsi que des œuvres artistiques réalisées par des victimes du Japon;

  • la présentation d'une vidéo commémorant l'histoire de la thalidomide au Japon.

 

Par contre, l'objectif majeur de cette opportunité de rencontre internationale était de faire le point sur l'état de la situation du retour de la thalidomide dans divers pays à travers le monde. Donc, différents rapports ont été présentés, entre autres, sur les pays suivants : le Brésil, l'Angleterre, l'Australie, la Suède, la Norvège, l'Espagne et le Japon et Mercédes Benegbi, directrice générale de l'ACVT, y a donc représenté le Canada et les États-Unis (voir document PowerPoint : TVAC's Presentation, disponible en anglais seulement).

Suite à la rencontre internationale tenue au Japon le 11 octobre 2004, tous les participants ont convenu d'élaborer et signer une déclaration commune (voir document : La Déclaration). 

 

TVAC's Presentation

La Déclaration 

 

Dons
Thalidomide