evenements

Évènements

Évènements


  
  
ÉVÈNEMENT NATIONAL 

         logo evenement thalidomide

Le gouvernement canadien ayant retiré du marché, le 2 mars 1962, les médicaments Kevadon et Talimol (deux marques de commerce différentes au médicament thalidomide) prescrits aux femmes enceintes, à l'époque, sans aucune restriction, l'année 2012 a signifié, pour les survivants ainsi que nos familles, 50 ans de survivance aux nombreux défis qui se sont imposés à nous tous.

thalidomide conference 

C’est en octobre 2012, plus précisément les 19, 20 et 21 à Ottawa, que membres, parents, amis(es) et partenaires se sont joints à nous dans le cadre de notre évènement national. Conférences, échanges, ateliers et divertissements ont été à l'honneur pour faire, de ce grand rassemblement, un autre moment inoubliable dans notre vie associative. Un consensus clair est ressorti de cette expérience, soit celui que les survivants canadiens de la thalidomide ont un sentiment d’appartenance indéniable et plus fort que jamais envers l’ACVT.

 thalidomide evenement oeuvre

Une œuvre collective a été créée lors de l’évènement, affichant les empreintes et/ou les signatures de tous les membres présents, afin qu’ils puissent laisser leur marque dans l’histoire.


  
20e anniversaire de l'ACVT

L’Association canadienne des victimes de la thalidomide (ACVT) célèbre ses 20 ans! C’est sous le thème «Parce que vous êtes au cœur de nos 20 ans ! » que les membres se sont rassemblés à Montréal les 7, 8 et 9 novembre 2008. 

 
 

Cet événement a été ponctué de moments de partage et d’échanges fraternels entre les membres. De plus, des conférences scientifiques au sujet des malformations congénitales causées par la thalidomide, de l’usage actuel du médicament et de la base de données EDRIC d’Angleterre, ont contribué à mettre à jour nos connaissances sur différentes facettes de la thalidomide. Finalement, l’émotion était palpable alors que le gala anniversaire nous a permis de revoir quelques moments marquants de l’histoire de notre association et de rendre hommage à monsieur Cliff Chadderton, chef des services administratifs de l’association des Amputés de Guerre du Canada. En plus d’avoir initié la formation de l’ACVT en décembre 1987, Monsieur Chadderton et son équipe ont mis sur pied l’unique « groupe de travail » qui a représenté et défendu les intérêts des victimes canadiennes de la thalidomide auprès du gouvernement fédéral à cette même époque.

Merci à tous, membres, parents, conférenciers, employés, partenaires et commanditaires qui par votre participation avez contribué au succès de cet événement inoubliable! 

 



Concert Gospel au bénéfice de l’ACVT

Organisée avec beaucoup de détermination et de passion par Aline, membre de l’ACVT, cet événement énergisant a permis d’amasser des fonds pour le Programme d’accommodation.

   
   
Dons
Thalidomide